Des cours gratuits en ligne pour développer sa culture religieuse

C’est la prestigieuse université de Harvard qui est à l’origine du projet : des cours en ligne sur les différentes religions sont mis à la disposition du public pour combattre « l’inculture religieuse ».

Mieux comprendre les religions

Une meilleure connaissance des religions et de leur rapport avec l’homme peut être un incroyable vecteur de paix. C’est en tout cas la conviction des initiateurs du projet pour le moins surprenant de la faculté de théologie de Harvard. Il s’agit pour ces derniers de lutter contre l’inculture généralisée sur les religions dans le monde, à l’origine de nombreux préjugés, en diffusant des cours gratuits en ligne.

Accessibles au grand public, les cours traitent les cinq grandes religions que sont : le christianisme, l’Islam, le bouddhisme, le judaïsme et l’hindouisme. Ces cours ont aussi vocation à éduquer le public sur la méthodologie d’interprétation des textes, avec pour objectif de mieux comprendre la doctrine des religions pour déconstruire certaines fausses vérités.

Le format des cours

Si de nombreux cours et formation biblique à distance sont disponibles sur le web, ceux de la Faculté de Harvard ont le mérite d’aborder l’étude des religions sous un angle scientifique. Ouverts à un grand nombre de participants, les cours sont dispensés sous des formats très variés : contenu texte, vidéos et supports numériques, forums de discussion. Ils permettent de se former sur une multitude de sujets et donnent accès à des contenus pédagogiques interactifs.

Au nombre de six, les cours offrent une vue d’ensemble de l’histoire des religions, leurs évolutions ainsi que de leurs manifestations contemporaines. L’accent sera également mis sur la lecture et les interprétations des textes selon les époques. Par ailleurs, les promoteurs du projet ont voulu retracer, au travers d’une analyse chronologique et sociologique, la vision de l’homme et de la femme dans les religions.

Ces cours gratuits en ligne sont disponibles via la plateforme numérique d’enseignement edEx et font écho à un autre projet de même nature, lancé cette fois-ci en France par le Collège des Bernardins. Grâce à un MOOC qui lui est dédié, l’ancien collège cistercien a voulu traiter les problématiques religieuses au regard de l’Ancien et du Nouveau Testament.

À noter que la Faculté de Harvard prévoit de mettre à disposition des professeurs de religion dans l’enseignement primaire et secondaire des outils et documents de support pédagogiques. Gratuits, ces outils seront également accessibles en ligne.