Achat immobilier : choisissez bien votre notaire

L’achat immobilier fait partie des opérations pour lesquelles l’intervention d’un notaire est obligatoire. Compte tenu de l’importance de l’aspect juridique et légal de ce type d’opération, le choix du notaire est à faire avec soin. Retrouvez dans cet article ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre notaire en Seine-et-Marne (77).

Le rôle du notaire dans l’achat immobilier

La principale mission du notaire dans la vente ou l’achat d’un bien immobilier est l’établissement et l’authentification des actes et contrats concernant la transaction, et de les conserver. Il est utile de préciser ici que si en général le vendeur a déjà son notaire, l’acquéreur a également le droit de se faire accompagner par le sien.

Ainsi, en plus de conférer aux documents leur caractère authentique, le notaire a également une mission de conseil et d’accompagnement. Il doit ainsi aider son client à comprendre les tenants et aboutissants des lois et règles juridiques qui encadrent l’achat immobilier. Il pourra également recommander les meilleures options en termes de gestion immobilière. À noter également qu’il est tenu au secret professionnel.

L’importance du choix du notaire

Le notaire est un spécialiste dans plusieurs domaines du droit. Cependant, il est tout de même recommandé de choisir un notaire spécialisé dans le droit immobilier et les questions immobilières pour bénéficier d’un accompagnement optimal. Par ailleurs, il est aussi préférable de miser sur un professionnel facilement accessible et qui sera disponible pour répondre à vos questions.

En France, le notaire est habilité à exercer son métier partout sur le territoire. Vous pouvez ainsi par exemple faire appel à un notaire du 77 en qui vous avez confiance pour vous accompagner dans le cadre d’un achat immobilier à l’autre bout du pays par exemple. Mais l’option la plus intéressante est de privilégier la proximité géographique.

Quand contacter le notaire ?

Si l’intervention du notaire n’est pas vraiment requise pour les premières démarches comme la signature de l’avant-contrat, du compromis ou de la promesse de vente qui peuvent être effectuées juste par les deux parties (le vendeur et l’acheteur), elle est obligatoire pour la rédaction et la signature de l’acte définitif. En effet, le notaire se chargera de formaliser l’accord, de rassembler les pièces et les documents utiles, de tout mettre en règle auprès de l’administration et de rédiger l’acte authentique. Le vendeur et l’acquéreur seront convoqués pour signer ce dernier.

Pour trouver votre notaire en Seine-et-Marne, vous pouvez miser sur le bouche-à-oreille, contacter la Chambre départementale et interdépartementale des notaires, recourir au site notaire.fr. À noter que certaines études de notaire ont déjà opté pour la digitalisation de leurs services, ce qui permet de signer les actes à distance.