Transaction immobilière : à quoi sert le notaire ?

L’achat ou la vente d’un terrain, d’un logement ou de tout type de bien immobilier fait partie des opérations pour lesquelles l’intervention d’un notaire est obligatoire, à Thoiry comme ailleurs. Cet officier public peut accompagner l’acquéreur, ou le cédant, d’un bout à l’autre de son projet à travers divers services liés à la transaction. Il est rémunéré avec les frais de notaire.

Le rôle du notaire dans une vente immobilière

La mission principale du notaire de Thoiry auquel vous ferez appel pour vous assister dans votre projet de vente ou d’achat immobilier est de certifier l’acte qui scelle la transaction. Il établit ce document et le signe pour lui conférer son caractère authentique et son pouvoir exécutoire. Il garde l’original au sein de son cabinet.

Cependant, le rôle du notaire consiste également à accompagner son client avec des conseils et une assistance pour les aspects juridiques, fiscaux et administratifs de l’opération. Il participe au montage du dossier. Il est utile de préciser ici que si un unique officier public peut s’occuper de la transaction, l’acheteur et le cédant peuvent chacun venir avec le leur. Si tel est le cas, les deux se partagent le travail.

Pourquoi s’attacher les services d’un notaire ?

Étant donné qu’il est le seul habilité à authentifier l’acte de vente, l’intervention de cet officier public s’impose dans toute transaction immobilière. Son action permet de garantir la protection juridique du transfert de propriété. Sa mission d’accompagnement sera d’une aide précieuse que vous soyez le cédant ou l’acquéreur.

Grâce à sa connaissance du marché et du secteur, il peut donner des conseils pertinents et fiables relatifs aux tarifs immobiliers en vigueur, aux modalités d’emprunt pour un crédit. Il se charge de l’encaissement de l’avance payée par l’acheteur et des démarches d’enregistrement et de publication de l’acte auprès des autorités et institutions concernées.

Par ailleurs, pour le vendeur, il constitue une alternative à l’agence immobilière. Les dépenses se rapportant aux frais intermédiaires sont en effet moins élevées chez le notaire.

La rémunération du notaire pour une transaction immobilière

Les frais représentent la somme due au notaire une fois la transaction conclue. En principe, ils sont à la charge de l’acheteur, mais le vendeur peut les payer, suivant les accords entre les deux parties. Ils comprennent sa rémunération proprement dite, les frais administratifs divers, et les droits de mutation. En général, ils sont de 2 à 3 % du prix du bien dans le neuf et de 7 à 8 % dans l’ancien. Ils peuvent être inclus dans le montant du prêt immobilier prévu pour le financement du projet.