La mousse de protection en PE pour emballages

Les mousses artificielles en polyéthylène sont des solutions privilégiées pour le conditionnement d’objets fragiles afin d’assurer leur sécurité pendant leur transport ou leur stockage. Leurs propriétés physiques et chimiques sont particulièrement intéressantes pour les articles à manipuler avec délicatesse. Elles font ainsi partie des options à envisager pour l’emballage industriel et professionnel. 

Qu’est-ce qu’une mousse de protection ?

La mousse de protection en PE est une matière synthétique faite de polyéthylène PEBD. Sa structure cellulaire fermée et sa faible densité lui confèrent souplesse et robustesse, des qualités essentielles pour mettre les objets à l’abri de chocs et de rayures. Inodore et non toxique pour les êtres vivants, ce type de mousse d’emballage peut être utilisé pour le conditionnement de toutes sortes de produits, y compris les denrées alimentaires. Elle possède également de bonnes capacités d’isolation thermique et une étanchéité à l’air et à la poussière appréciable. Elle supporte bien l’humidité, elle ne se putréfie pas et ne moisit pas. Chimiquement inerte, la mousse PE à basse densité est respectueuse de l’environnement puisqu’elle est recyclable.

Les différentes présentations de la mousse de protection

La mousse technique pour conditionnement industriel ou professionnel est proposée sur le marché avec des épaisseurs et des dimensions variables. En fonction des caractéristiques des produits à emballer, vous pourrez opter pour :

  • Le rouleau de film : La pellicule étant particulièrement souple, vous pourrez envelopper facilement vos articles.
  • Les feuilles : elles peuvent être utilisées comme intercalaires entre des objets superposés dans des caisses ou des cartons.
  • Les plaques : elles peuvent être découpées suivant les tailles adaptées pour servir de calage afin d’amortir les chocs dans les contenants.
  • Les blocs : ils peuvent être usinés de manière à épouser parfaitement les formes des produits à emballer ou à exposer dans des coffrets ou des valises de présentation.
  • Les profilés (en U ou en O) : ceux en U sont destinés à la protection des coins et des arêtes, ceux en O à des objets à l’aspect tubulaire.
  • Les manchons : ils permettent d’envelopper des produits divers en les glissant à l’intérieur.
  • Les plots adhésifs : de forme carrée ou rectangulaire, ils possèdent un côté collant et sont employés généralement comme élément de calage.  

Où faire l’achat de vos mousses artificielles ?

Vous pouvez vous procurer des mousses techniques pour emballage auprès de vendeurs spécialisés dans les solutions de conditionnement industriel. Mais si vous avez des besoins spécifiques, le meilleur fournisseur reste le fabricant. Il pourra vous proposer la conception sur mesure en fonction des exigences et des caractéristiques physiques de vos produits.