L’essentiel à savoir sur le service Helpdesk Informatique

0
10

Il s’agit du principal point de contact entre un fournisseur de services IT et ses clients. Il s’occupe notamment des requêtes des clients, de la résolution d’incidents en cas d’interruption de service et de la communication avec les utilisateurs.

Hormis ses autres responsabilités, le centre de support informatique helpdesk se charge également de répondre à tous les besoins informatiques des utilisateurs. Ainsi, il occupe une fonction de la plus haute importance dans l’intégration des processus métier dans l’écosystème technologique et l’infrastructure de gestion des services.

Les atouts d’un service de support Helpdesk Informatique

  • Gain d’économies

En utilisant un service d’assistance informatique, une entreprise peut s’alléger des lourdes charges liées à l’embauche d’équipes d’ingénierie et de spécialistes. Dès lors, elle peut se focaliser sur les tâches à grande valeur ajoutée.

  • Gestion optimisée des utilisateurs

Le support Helpdesk Informatique constitue la plus importante plateforme entre les processus métier, les utilisateurs et les services informatiques de support. Ainsi, le contrôle de cette relation permet d’obtenir des informations pertinentes sur la satisfaction et les avis des utilisateurs.

  • Anticipation des problèmes majeurs

Le service d’assistance informatique peut être utilisé comme outil de contrôle du monitoring IT. Pour ce faire, il faut utiliser les données adaptées qui permettent l’évaluation des modèles et des tendances. Ainsi, c’est un service qui permet de gérer les problèmes de façon optimale, de procéder à une maintenance préventive et de limiter les conséquences des pannes sur l’utilisateur.

Quels sont les domaines d’intervention d’un centre de services informatique IT ?

Un support Helpdesk Informatique peut optimiser et faciliter les processus informatiques en interne. Voici ses principaux domaines d’intervention :

  • Le suivi et la résolution des incidents ;
  • Le traitement des requêtes des utilisateurs ;
  • La mise à disposition d’un système de communication entre les utilisateurs et les autres fonctions de gestion du système informatique (ITSM).

En quoi se différencie le IT Service Desk et le IT Helpdesk ?

L’IT Service Desk est un support informatique, dont les tâches consistent à s’occuper des services réactifs d’aide ainsi que des fonctions de routine comme la gestion des accès, la fourniture de ressources, etc. Ce centre de service informatique peut faire l’objet de visites par les utilisateurs ou servir de centre d’appels.

L’IT Helpdesk est généralement inclus dans la fonction de gestion des systèmes informatiques au sein des structures modernes. Il fournit des services pratiques, fonctionnels et accessibles aux utilisateurs. Il se charge également de résoudre les problèmes liés au système informatique.