Visserie pour moto : guide sur les montages sur mesure

0
30

La vis joue un rôle indispensable dans la performance et l’assemblage des pièces d’une moto. C’est également un élément très utilisé pour ajouter de l’esthétique à cette dernière. On peut ainsi distinguer plusieurs modèles de vis, fabriquées à base de matériaux spécifiques, pour des utilisations spécifiques. En titane, en aluminium ou en zicral, découvrez toute une sélection de visserie distinctive pour personnaliser votre moto.

1 – Opter pour les matériaux adéquats

Pour vous permettre de changer une vis d’origine sur votre bécane, les fabricants ont façonné une sélection de modèles selon leurs utilités spécifiques.

En titane, en aluminium ou en acier, les modèles sont en nombre important et vous pouvez même passer commande auprès de certains commerces pour une fixation spécifique.

Les vis fabriquées en Titane Grade 5 sont utilisées dans le domaine de l’aviation, elles résistent parfaitement à la corrosion et sont plus légères que l’acier.

Celles fabriquées en Aluminium 7075 offrent aussi de nombreux atouts, notamment en ce qui concerne la légèreté et la résistance à la corrosion. Ces vis sont idéales pour relier les pièces dans les échappements et les garde-boues. Ce type d’aluminium est reconnu pour sa capacité à satisfaire plusieurs utilisations. Disponible sous différentes couleurs, les vis en aluminium 7075 sont idéales pour ajouter de l’esthétisme à une moto.

En ce qui concerne les fabrications à base d’acier inoxydable, ces vis sont recommandées pour les montages qui doivent être tenus pour le long terme, car elles sont très durables. Elles résistent également à la corrosion et sont parfaites pour les montages de carénage.

2 – Connaitre les techniques d’application

Avant d’utiliser une vis, vous devez alors vérifier les spécificités mécaniques qui composent son matériau, son filetage ainsi que son dimensionnement.

Pour le BTP, la visserie à base d’aluminium est généralement utilisée, car elle n’exige pas forcément une sécurité spécifique à l’assemblage. Ce qui est particulièrement le cas de celles utilisées pour les carters pour moteur et les objets de carénages.

Privilégiez surtout les vis en titane et en inox pour avoir de la légèreté.

Les vis fabriquées en titane sont idéales pour les équipements comme les étriers de freins, car elles assurent un niveau de sécurité accru. En reliant les rondelles pour insérer les vis CHC, vous obtiendrez également plus d’esthétique.

3 – Retenir certains points importants

Pour ce qui est des charges lourdes, il est crucial d’opter pour la vis adaptée afin d’éviter les risques d’accident. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de demander conseil auprès d’un spécialiste.