Un nouveau métier sur le marché : le coaching informatique

0
20

Le coach informatique est cette personne qui peut venir chez vous, en tant que technicien de maintenance et en même temps assistant personnel. Il peut réparer vos divers matériels informatiques et high tech comme les ordinateurs, les portables, les tablettes, les télévisions, les connexions, les boxes internet.

Devant l’explosion des nouvelles technologies de notre époque, ce métier, très confidentiel, commence vraiment à prendre de l’importance et cette situation va s’accroître dans les prochaines années.

Le cursus à suivre pour devenir coach informatique

La base des études est le bac professionnel Systèmes numériques. Dans cette filière, à partir de la classe de première,il y a diverses options disponibles pour devenir coach informatique.

Les jeunes diplômés peuvent facilement assembler des composants, monter des installations complètes et les tester avant leur mise en service, faire le choix de matériels et logiciels adéquats et adaptés aux besoins du client, conseiller et informer ce dernier concernant le fonctionnement d’un point particulier et enfin assurer la maintenance de tout l’ensemble.

La formation pédagogique couvre 40 % du cursus tandis que les 60 % restants se font directement en entreprise durant 22 semaines d’immersion.

Ces bacheliers peuvent ainsi occuper des postes de technicien de maintenance. Mais ils peuvent continuer leurs études avec une formation coach métiers numériques pour une année ou décrocher un BTS Systèmes numériques ou Services informatiques aux organisations pour aller plus loin dans la carrière choisie. Par exemple, après une formation coach esport, ils peuvent accompagner des « pro gamers » et les encadrer. Une autre ouverture peut se mettre en place pour les étudiants qui aiment l’informatique et les services à la personne : compléter leur bac professionnel avec la FCIL Service aux personnes en environnement numérique. Ainsi, ils peuvent venir coacher des personnes analphabètes numériquement pour leur faire découvrir ce nouveau monde avec ses diverses applications.

L’avenir du métier de coach informatique

Etant un nouveau métier, actuellement, il y a peu d’embauches. Mais avec notre monde qui ne peut plus se passer de nouvelles technologies, avec tous ces objets et appareils connectés de plus en plus invasifs, et la crise du Covid aidant, ce métier sera vite appelé à se développer très rapidement.

Et côté rémunération ?

Un assistant salarié débute à 1.500 euros net mensuel pour arriver vers les 2.500 euros avec plus d’expériences. Assez peu de perspective d’évolution salariale en un mot.

La position d’un libéral est plus avantageuse ; au début, encore se bâtissant une notoriété, il aura un peu de mal, mais par la suite, sa situation s’améliorera grâce à une publicité de bouche-à-oreille efficace.

Quelles qualités pour être un bon coach informatique ?

Avoir un intérêt continuel pour l’informatique et les nouvelles technologies tout en se maintenant à jour sur toutes les nouveautés du secteur est la base d’un bon coach informatique. Il doit être ainsi très réactif. Il y a également les sens de la confidentialité et de la rigueur, très importants dans ce domaine particulier.

Vis-à-vis de ses clients, il doit être totalement disponible, pédagogue, courtois et doit aimer cet aspect d’accompagnement et d’aide lié à son métier.