Trouver les meilleurs gyrophares pour votre voiture

0
13
gyrophare

Les gyrophares sont des outils que les conducteurs de camions à plateau peuvent utiliser pour avertir les autres conducteurs de conditions potentiellement dangereuses. Ils sont nécessaires pour certains types de charges, comme les charges surdimensionnées. Mais les conducteurs peuvent les utiliser pour indiquer un certain nombre de dangers. Le type et le nombre de gyrophares choisis par un conducteur dépendent de la charge transportée et du degré de danger qu’elle représente. De ce fait, comment trouver les bons gyrophares ? Comment choisir les meilleurs ? Pour vous guider dans votre choix, voici quelques conseils.

Choisissez un gyrophare LED

Sur le marché, il y a deux types de gyrophares :

  • Le gyrophare à LED
  • Le gyrophare à ampoules

Le gyrophare LED est le plus choisi en raison de ses nombreux avantages. En effet, ce type de gyrophare offre un excellent retour sur investissement, suite à sa longue durée de vie. De plus, il ne demande que très peu d’entretiens et de maintenance. Sans parler de son efficacité et de sa performance. Le gyrophare LED se distingue par le fait d’être en diodes électroluminescentes.

Par ailleurs, le gyrophare à ampoules est un item qui est halogène et fixé sur hampe. De manière générale, les ampoules utilisées sont de 12 à 24 voltes. La consommation en énergie est de ce fait entre 55 à 70 Watt. Généralement, on place ce type de gyrophares au niveau du toit des véhicules. Dans ce concept, la lumière est reflétée par un miroir rotatif qui permet aux autres usagers de détecter rapidement la présence du véhicule.

Les utilisations d’un gyrophare

Le gyrophare, qu’il soit LED ou à ampoule, ne doit pas être utilisé n’importe comment. Il est très important de suivre les règles pour éviter les problèmes. D’ailleurs, leur utilisation est régie par le Code de la route.

Le gyrophare bleu ne peut être utilisé que par un véhicule prioritaire. Cela concerne plus précisément :

  • Le SAMU
  • Le SMUR
  • La voiture des douanes
  • Les escortes policières
  • Les voitures qui servent de transport de détenu

En outre, les gyrophares de couleurs bleues et qui sont équipés de sirènes à trois temps sont faits pour :

  • Les véhicules de banque
  • Les associations médicales
  • Les voitures qui transportent des gaz

Ainsi, le choix des gyrophares dépend principalement du type de voiture que vous souhaitez utiliser.

Et qu’en est-il des pièces détachées du gyrophare ?

Le gyrophare est un équipement, comme tous les autres. Cela dit, il nécessite également des pièces détachées pour pouvoir fonctionner correctement et convenablement. Les fixations de gyrophares figurent parmi les pièces détachées à ne pas négliger. Pour cela, vous avez le choix entre :

  • La fixation à ventouse
  • La fixation magnétique
  • La fixation avec support boulonné

Le choix de la fixation dépend principalement de l’utilisation que vous recherchez. Si vous souhaitez bénéficier d’une sécurité optimale, mieux vaut opter pour un gyrophare avec une fixation ISO 3 point. C’est également un excellent choix si vous souhaitez vous tourner vers un équipement rigide, flexible et rapide à installer. Toutefois, avant de vous lancer dans l’achat des fixations, pensez toujours à vous renseigner sur l’item de haute qualité pour un maximum de confort lors de son utilisation.