Quel est le meilleur moment pour passer des vacances à Chamonix ?

0
65

Quand partir à Chamonix ?

Pour vous déconnecter de votre quotidien, vous avez planifié un weekend Chamonix ? Vous hésitez à fixer la date de votre départ ? Si vous souhaitez passer des vacances aux grands airs au milieu des paysages enchanteurs de la station et profiter pleinement des activités, voici quelques conseils à prendre en compte.

Les activités

Contrairement à Tignes, il n’est pas possible de skier en plein été à Chamonix. Cependant, le domaine skiable offre des paysages spectaculaires où il fait bon flâner toute l’année.

Si vous êtes amateurs de sports aquatiques, l’idéal est de venir entre le mois de juin au mois de septembre. C’est la meilleure période pour faire du rafting, de l’hydrospeed ou du canyoning dans les eaux vives chauffées à 30°C.

Il n’y a rien de mieux que la saison hivernale pour pratiquer la cascade de glace. En été, les températures montent et les blocs se transforment très vite en cours d’eau.

Les remontées mécaniques

L’ouverture des pistes dans les différents domaines skiables dépend des conditions d’enneigement. Au mois de novembre, elles sont partiellement accessibles le weekend. C’est en mi-décembre que les pistes sont ouvertes sur l’ensemble des domaines. Les téléphériques et remontées mécaniques le sont également à partir de cette période jusqu’à mi-avril.

Si vous prévoyez de passer par l’Aiguille du Midi, sachez que le téléphérique ferme tout le mois de novembre jusqu’à mi-décembre pour des raisons de maintenance.

Il faut savoir qu’en cas de risque d’avalanche ou de vent fort, les téléphériques et les remontées mécaniques risquent de fermer. Avant de vous rejoindre les pistes, il est donc conseillé de consulter les bulletins météorologiques.

Les événements

En toute saison, Chamonix vibre au rythme des événements sportifs et culturels. Voici les dates importantes à retenir :

  • Janvier: Freeride World Tour
  • Avril: Musilac, Chamonix Unlimited Festival,
  • Juin : Fête de la Musique, Marathon du Mont Blanc
  • Juillet : Cosmo Jazz
  • Août : Cham au Sommet, l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB), la Fête des Guides
  • Septembre : Triathlon Evergreen Endurance, Trail des Aiguilles Rouges
  • Décembre : Village de Noël, Chamonix Christmas market

Pendant votre escapade dans la station, séjournez dans l’un des hôtels 4 étoiles Chamonix. Un large choix d’activités s’offre également à vous comme les randonnées guidées, le théâtre, les visites guidées de musées, les projections de films, les flâneries dans les marchés locaux, les fêtes de village, les promenades photo et bien d’autres encore.