Que faut-il savoir sur le recyclage et ses enjeux écologiques ?

0
238

Il faut comprendre que lorsqu’on parle de recyclage, il s’agit d’une démarche globale de développement durable. En tout cas, c’est l’une des clés. Ce qu’on sait du recyclage depuis toujours, c’est le fait de « faire du neuf du vieux », mais de nos jours, sa définition et ses techniques de réalisation ont beaucoup évolué. Sachant que le recyclage apporte beaucoup plus d’impact positif sur notre environnement et c’est chiffré et prouvé.

La raison et la manière de trier ses déchets riment avec recyclage

Pour effectuer un recyclage, il faut un tri sélectif ! Cela nécessite également la participation de tous pour le recyclage des déchets. Il est également important de savoir pourquoi il faut trier ses déchets et aussi comment faire pour le réaliser.

Recycler les déchets en 2 méthodes :

En amont, dans les recyclages des déchets recyclables, il ne faut pas mélanger les déchets dans la poubelle de déchets non recyclables (corbeille marron chez Cèdre). Puis, ces déchets collectés doivent passer par un centre de tri pour les recycler.

Passer par le centre de tri pour bien recycler les déchets

D’abord, les déchets collectés sont transportés par camion vers un centre de tri et ensuite déversés dans le hall de réception. Ensuite, un agent contrôle la qualité de ces déchets s’ils sont bien conformes et ne présente aucune anomalie. Il est possible de les recycler s’ils répondent les normes exigées et passent directement sur les chaines de tri. Mais au cas contraire, ils seront refusés et passent dans les décharges ou sont incinérés.

Un premier tri mécanique

Dans cette étape, les déchets seront triés par famille de produit ou par type de matière. Et seront ensuite mis sur un tapis roulant pour les séparer les uns des autres de manière progressive.

  • Un champ magnétique – appelé courant de Foucault – trie tout ce qui est en aluminium comme les canettes,
  • Un électro aimant isole les métaux ferreux comme les boîtes de conserve,
  • Les corps creux en carton, PET ou PEHD sont enfin triés par type de matière grâce à des machines optiques,
  • Un champ magnétique – appelé courant de Foucault – trie tout ce qui est en aluminium comme les canettes.

Un second tri manuel

80 % du tri a pu être réalisé par la chaîne de tri mécanique, mais sachant que les machines ne sont pas parfaites, il faut quand même l’intervention de l’homme pour mieux affiner ce tri. Ce qui a pu échapper à la chaîne de tri mécanique sera alors corrigé.

La mise en emballage et l’envoie vers les plates-formes correspondantes pour être recyclé

Une fois le second tri terminé, les types de matériau seront chacun compactés et mis en balle pour être envoyé dans les usines de recyclage spécialisées. Le début de leur transformation peut alors commencer.