Permis moto (A2, 125cm3, accéléré), tout savoir sur les cours et les épreuves

0
35

Le contenu d’un permis moto comporte, un code de la route valide, une épreuve hors circulation et en circulation (sur route). L’aspirant au permis moto doit subir certaines épreuves lors d’un examen sur plateau.

Pendant la partie plateau, vous y apprendrez à maitriser la machine, le moteur à l’arrêt, les vérifications mécaniques, un parcours lent et rapide ainsi qu’une interrogation orale sur des fiches moto.

Les conditions nécessaires pour l’obtention d’un permis moto

Pour être autorisé à passer l’examen du permis A2, le candidat doit justifier d’un minimum de 20 heures de cours dont 8 heures sur piste et 12 heures de cours sur route.

Cependant, seul le possesseur d’un permis A1 passé par examen bénéficie de 15 heures de cours. En outre, si votre dernier permis date de plus de 5 ans, vous devez repasser l’examen du code ETG ou épreuve théorique générale avant d’obtenir un permis moto Paris

Passer son permis moto en accéléré

Pour passe son permis moto, il existe des stages en accéléré. Il s’agit d’une formation intensive qui se déroule en une ou deux semaines, et comprenant en général la préparation à l’examen pratique (la conduite), ces cours sont répartis en 5 à 6 jours. Le permis moto en accéléré est avantageux si votre dernier permis à l’obtention du code de la route date de moins de 5 ans. Par ailleurs, ce type de stage est plus souvent recommandé à ceux qui ont l’habitude de conduire une deux roues.

Le permis moto en accéléré se paie généralement assez cher. Rares sont les établissements qui proposent un permis intensif à moins de 1 500 euros sur la région Parisienne, mais on peut trouver des stages complets à moins 800 euros dans certaines régions de France.

Le permis moto A2 et 125

Le permis A2 permet de conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35kw, il nécessite lui aussi 20 heures de cours. Pour passer ce permis vous devez avoir entre 18 et 24 ans.

Si le candidat désire passer le permis A, il doit tout d’abord passer le permis A2 et avoir 2 ans de pratique puis suivre une formation complémentaire de 7 heures, mais il peut aussi conserver son permis A2.

Pour conduire une 125 cm3, vous devez être titulaire d’un permis A1 et A2, d’un permis B (Auto), mais vous devez dans ce cas suivre une formation de 7 heures en payant une somme de 300 euros.