Les raisons de faire appel à un avocat spécialisé en droit routier

0
43

Quand se tourner vers un avocat spécialiste Code de la route ? Il faut savoir que la mission d’un avocat en droit routier est de défendre les droits des automobilistes et des motards en cas de perte points avocat. Si vous avez des problèmes avec votre permis de conduire, un avocat contester contravention pourrait vous aider à voir s’il y a des échappatoires à votre retrait de points (vices de forme, de procédure par exemple) ou vous conseiller comment affronter les tribunaux administratifs et judiciaires.

Faire appel à un avocat spécialisé après un retrait de permis

Vous pouvez faire appel à un avocat retrait de permis lorsque vous faites face à un retrait de votre permis de conduire par suspension, par annulation administrative avec perte totale du nombre de points, ou par annulation judiciaire.

Pour une suspension judiciaire, devant une juridiction pénale, l’avocat suspension permis pourra vous conseiller sur la stratégie à adopter pour obtenir la restitution de votre permis le plus rapidement possible. Sachez que les points de contestations sont très limités dans ce cas de figure et qu’il vaut mieux donc être encadré par un expert.

Un « permis blanc » peut vous être octroyé à la suite d’une suspension judiciaire, suivant la seule décision du juge, pour conserver par exemple une activité professionnelle ou pour des raisons médicales ou familiales. Mais sachez que pour certaines infractions, cette dérogation n’est pas possible et n’est pas un droit.

Faire appel à un avocat spécialisé après une grave infraction routière

Si vous avez commis une grave infraction routière, il est préférable pour vous de faire appel à un avocat excès de vitesse pour vous accompagner devant le tribunal correctionnel. Les délits les plus fréquents dans cette catégorie sont l’alcool au volant (refus de dépistage qui est un délit pénal, refus de contrôle par éthylomètre), la consommation de stupéfiants (test positif aux drogues), l’excès de vitesse (relevé par les forces de l’ordre ou flashé par le radar).

Faire appel à un avocat spécialisé après un accident de la route

L’avocat spécialisé en permis de conduire peut vous représenter efficacement dans les litiges relatifs aux accidents de la route, ainsi que pour l’indemnisation des victimes ayant subi des dommages corporels ou moraux. Il peut aussi intervenir en cas de délit de fuite ou en cas de litiges avec votre assureur automobile.