Lecture des graphiques boursiers : toutes les informations à savoir

0
118

La représentation visuelle de l’historique d’une action n’est pas aussi facile à lire. Pourtant, le graphe est le moyen le plus sûr de connaître le passé de la société ainsi que le degré de réussite et d’échecs.

Dans le monde du trading, il n’est possible de prospérer sans effectuer une étude bien pensée au préalable, et ce, par le biais de la courbe de l’action.

Il faut garder en tête que la représentation graphique représente le fondement de l’analyse du marché boursier qui, est la méthode de décision boursière des analystes quantitatifs. Par le biais de cette analyse, les experts y créent leur propre tendance et tracent leurs indicateurs mathématiques.

Comprendre graphique boursier n’est pas aussi facile, d’où votre intérêt de lire cet article.

Focus sur la courbe continue

La courbe continue montre aux traders les cours de clôture de l’action. Vers l’axe horizontal, le temps est déterminé alors que pour analyser les cours, il faut visualiser l’axe vertical.

Le dessin en barres ou Bar Chart

Les informations indispensables pour un cours sont : celui de l’ouverture, le cours de fermeture, le plus haut et le plus bas de la séance.

Le décryptage est très simple. En résumé, le cours le plus haut se trouve en haut de la barre alors que le cours le plus bas se trouve en bas des barres.

Pour repérer le cours de clôture, il faut se concentrer sur le petit trait horizontal situé à droite de la barre, alors que la position à gauche revient au cours d’ouverture.

Zoom sur les Chandeliers ou Candlesticks

Au 18ème siècle, la technique de Chandeliers a vu le jour au Japon et était originellement destinée à noter les prix du riz.

Elle est aujourd’hui devenue très indispensable dans le domaine de la bourse, notamment dans le domaine de la notation des historiques de cours sur une représentation graphique.

La technique des Candlesticks comprend également le cours d’ouverture, le cours de clôture, le plus haut et le plus bas de la séance.

Pour tenir les promesses de son concept, cette méthode met en place un système de couleur :

  • Le noir qui indique que le cours a diminué
  • Le blanc est le signal que le cours a monté

Enfin, il existe la représentation des volumes qui compte parmi les conventions de représentation indispensables pour traduire facilement un graphique.