Le choix des rayonnages industriels adaptés à votre entrepôt

0
9
entrepot

L’entrepôt n’est pas uniquement un endroit qui nous permet de stocker les marchandises. C’est un lieu qui assure la hausse ou la diminution du rendement de chaque entreprise. En effet, une moindre erreur sur l’organisation peut créer un énorme impact sur la production. Pour éviter cela, il est plus que nécessaire de bien s’organiser. À commencer par choisir les meilleurs rayonnages industriels pour votre entrepôt. Pour vous aider à faire le choix, voici quelques critères à prendre en considération.

Les dimensions de l’entrepôt

Les dimensions de l’entrepôt sont les premiers éléments que l’on doit prendre en considération lors du choix du système de rayonnage. La bonne nouvelle, c’est que les experts comme rayonnage-system.com proposent un large choix de système de rayonnages industriels. Ainsi, vous pouvez vous assurer que vous pouvez trouver facilement l’item adapté à votre entrepôt. En ce qui concerne le choix du système, tout est basé sur la hauteur et la superficie disponible.

  • Si vous avez une hauteur de plus de 12 mètres, mais un espace assez réduit : optez pour un rayonnage qui possède des fermetures et des bardages
  • Si vous avez un entrepôt avec une grande superficie et une faible hauteur : le rayonnage par accumulation sera une bonne alternative

Quoi qu’il en soit, pour que votre entrepôt ne soit pas trop chargé, pensez à :

  • Un système de rayonnage parfaitement adapté à la surface
  • Un rayonnage qui n’est pas trop encombrant
  • Un système qui vous permet de vous déplacer en toute facilité lors de la manutention

Le type de marchandises que vous souhaitez stocker

Outre les dimensions de votre entrepôt, il faudra également penser aux types de marchandises que vous souhaitez stocker. Pour éviter les dégâts comme la casse ou les fissures des produits, il est très important de bien ranger les produits selon leur niveau de fragilité. Bien évidemment, il est également important de considérer sa taille pour ne pas les détériorer.

  • Si les marchandises que vous souhaitez stocker dans votre entrepôt sont variées, c’est-à-dire qu’il y a des cargaisons de petites, de moyennes et de grandes tailles, mieux vaut opter pour un système de rayonnages mi-lourds
  • Si les marchandises sont grandes et qu’elles sont également palettisées, les rayonnages industriels à palettes sont un bon choix
  • Si la charge est très volumineuse, tournez-vous vers les rayonnages cantilevers

Avant de choisir les systèmes de rayonnages, mieux vaut commencer par déterminer le type de cargaisons que vous souhaitez y mettre. Cela contribue pleinement à la sécurité de vos marchandises.

Des exigences spéciales

Selon le secteur d’activité d’une entreprise, il est fort probable que certains produits soient soumis à des exigences spéciales. Cela est le cas si :

  • Les marchandises sont fragiles et peuvent se casser facilement
  • Les articles sont dans le secteur de l’alimentation et nécessitent un environnement congelé ou réfrigéré
  • Il s’agit des produits médicinaux ou pharmaceutiques qui demandent des conditions spéciales
  • Les produits contiennent des éléments chimiques qui ne peuvent pas être en contact avec d’autres items

Les spécificités de chaque produit doivent être prises en considération lors du choix du système de rayonnage pour votre entrepôt. Et dans tous les cas, il faudra également penser à la manutention ou aux transports des marchandises. Un maximum d’organisation est nécessaire pour faciliter les tâches dans un entrepôt.