La reprise d’une entreprise est-elle plus intéressante que la création d’une nouvelle société ?

0
121

Le rachat d’une société est un gain de temps considérable comparé à la création d’une nouvelle entreprise. Effectivement, les salariés sont déjà formés, les matériels d’exploitation en place, la structure et le processus de production existent déjà. D’autant plus que l’entreprise en question attire une clientèle. Pour toutes ces raisons, l’entrepreneur sera rémunéré plus rapidement.

 

En optant pour le rachat d’une entreprise, les repreneurs ne passent plus par les premières années de démarrage d’une société qui sont les plus complexes. Voilà autant d’avantages qu’offrent la reprise d’une entreprise Paca.

 

Comment s’y prendre pour trouver une entreprise à reprendre ?

 

La reprise d’une entreprise Paca est certes très intéressante, mais elle ne signifie pas pour autant que la société sera pérenne. Il est alors essentiel de trouver une entité qui pourra encore subsister en prenant en considération les facteurs suivants :

 

  • La taille de l’entreprise ;
  • La santé financière de la société ;
  • Le domaine d’activité ;
  • Le budget qui sera alloué ;
  • Le type d’entreprise ;
  • La zone d’implantation ;
  • Le profil du repreneur (expériences, compétences…)

 

Alors, pour trouver une entreprise à reprendre, il vous sera possible de voir la page officielle de la Chambre du Commerce et de l’Industrie. Les sites d’annonces dans les journaux ou encore la prospection directe sont également des moyens efficaces pour trouver une société.

 

Comment reprendre une société ?

 

lors que vous avez trouvé une société intéressante, il faut passer à un prédiagnostic avant même de décider. Cette étape est essentielle afin d’avoir le plus d’informations possible sur une entreprise donnée et sur son dirigeant. Si cette phase de prédiagnostic est convaincante, vous pourrez par la suite communiquer votre attention d’acheter au dirigeant ou au propriétaire.

 

Puis, la prochaine étape sera d’effectuer un audit d’acquisition fiable. L’objectif de celui-ci sera bien évidemment de valoriser l’entreprise. Le mieux serait de vous faire accompagner par un expert ou un professionnel.

 

En parallèle, il vous sera déjà possible de mener des rencontres pour se mettre d’accord sur le prix d’acquisition de la société. Les deux parties, le repreneur et le vendeur doivent ainsi s’aligner sur certaines conditions de la reprise avant de signer un accord. Un contrat sera par la suite établi. Il faut noter que la reprise peut se faire par cession d’actions (ou de parts sociales) ou bien par la cession du fonds de commerce.