La MOB, une maison en bois qui ne manque pas d’intérêts

0
32

Au cours des dernières décennies, le retour au naturel d’une part et le souci de l’écologie ont permis aux constructions en bois de retrouver leur notoriété. Parmi toutes les techniques de fabrication de maison en bois qui existent, le système de l’ossature bois est actuellement privilégié. Les avantages pratiques, esthétiques, financiers et écologiques de ce mode de construction ne sont en effet pas négligeables.

Les atouts de l’ossature bois

Une construction en ossature bois est composée d’un squelette ou de montants en bois sur lesquels sont fixés les éléments qui constituent les murs et les charpentes et la toiture, ainsi que les matériaux isolants. L’ossature bois constitue une alternative intéressante pour laisser libre cours à son imagination concernant le design de la maison, elle est modulable à souhait et peut être conçue de manière évolutive.

Par ailleurs, l’ossature bois représente le meilleur choix si vous souhaitez un volume structurel léger pour l’ensemble du bâtiment, notamment si le sol pour les fondations ne convient pas aux constructions lourdes. De plus, la légèreté du bois ne signifie pas faiblesse de la construction puisque le bois, bien choisi et traité comme il se doit, est particulièrement robuste et supporte bien le poids des années.

Les avantages des constructions en ossature bois

Les maisons ossature bois font partie des bâtiments les plus simples à ériger. Pratiquement tous leurs éléments constitutifs sont apportés sur le chantier (où les fondations et les plateformes principales ont été préalablement mises en place) prêts pour le montage. Dans les meilleures conditions, et avec toutes les composantes préfabriquées, une construction sera hors d’air et hors d’eau environ une semaine.

De par leurs caractéristiques techniques, les MOB offrent de bonnes performances en isolation thermique et/ou phoniques, qui peuvent encore être optimisées, ce qui en fait des bâtiments confortables pratiquement toute l’année. A noter aussi que les chantiers de construction sont peu polluantes, les déchets qui en résultent étant réduits et généralement recyclables et/ou biodégradables. Ils sont également moins bruyants.

Que dit la loi sur les constructions à ossature bois ?

Il existe une réglementation spécifique régissant la construction en ossature bois française. Ainsi, tous les éléments qui composent le bâtiment et de fabrication industrielle doivent être estampillés CE. Plusieurs éléments doivent être pris en compte dans la construction ossature bois d’après le guide d’agrément technique européen (ETAG 007). Il s’agit de l’isolation (thermique et phonique), la résistance aux incendies et au temps, l’aspect écologique et hygiénique, la sécurité des occupants…

Le recours à une entreprise spécialisée s’impose de ce fait pour se conformer à la réglementation en vigueur d’une part, et pour garantir la qualité de la construction.