Idées vacances : et pourquoi pas faire du canoë en Ardèche ?

0
133

Connaissez-vous l’Ardèche et sa rivière éponyme propice à la pratique de nombreuses activités nautiques, dont le canoë ? Si l’aventure vous tente, sachez que les entreprises locales de location de canoë vous proposeront des circuits organisés pour découvrir les décors époustouflants de ce département du sud-est français.

La culture du canoë en Ardèche

Coincé entre la Lozère à l’ouest et la Drôme à l’est, l’Ardèche est un département très touristique abritant des sites naturels d’une rare beauté. Ce département de l’Auvergne–Rhône-Alpes est célèbre pour la variété de ses paysages, son vin et ses circuits de canoë, parmi les plus attractifs d’Europe. Le canoë est une culture vivante que les Ardéchois ont su faire partager aux milliers de vacanciers qui viennent chaque année se ressourcer au cœur de la nature sauvage de ce territoire très forestier.

L’Ardèche concentre un nombre impressionnant de sites où faire du canoë-kayak. Les sites culturels et historiques y sont également légion : entre la cité médiévale de Largentière et les villages de Vogüé, en passant par Ruoms, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Faire du canoë en Ardèche est une aventure à vivre à deux, en famille ou entre amis. De nombreux parcours y sont proposés, en individuel ou encadré par un moniteur.

Les circuits incontournables

Les Assions, petit village à proximité de Vallon-Pont-D’arc, les visiteurs pourront s’essayer au canoë-kayak sur la dizaine de kilomètres de bras de rivière qui longe cette partie du territoire. Loin du tumulte des gorges de l’Ardèche, ce circuit est idéal pour profiter d’un moment privilégié en famille, sous un décor verdoyant.

Un parcours typique du canoë en Ardèche consiste à prendre le départ depuis Vallon Pont d’Arc et de descendre les gorges en aval. À la portée de tous, ce parcours comporte peu de difficultés techniques jalonnées de petites rapides que vous aurez plaisir à passer. Attention toutefois ! Affronter les rapides nécessite de savoir nager et les enfants de moins de 7 ans ne sont pas admis. Pour les débutants, une initiation aux techniques de base du canoë-kayak est dispensée par des moniteurs diplômés d’État.

Faire de canoë-kayak en Ardèche, c’est aussi l’occasion de découvrir le paysage pittoresque de la région. Vous serez immergés en pleine nature, et vous savourerez le calme envoûtant de la Réserve naturelle. Pour ce qui est équipements, tout est fourni sur place : un gilet de sauvetage adapté au gabarit de chacun, une pagaie double ou simple, un container par bateau pour ranger vos affaires.

Voir aussi :

Canoë vallon Pont d’Arc
Descente de l’Ardèche
Location canoë vallon Pont d’Arc
Location canoë Ardèche
Canoë Ardèche
Canoë vallon Pont d’Arc