Gros plan sur les systèmes de géolocalisation de véhicules

0
242

L’offre en matière de géolocalisation de véhicule permet un large choix de technologies avec leurs caractéristiques et avantages propres. Hormis les systèmes de géolocalisation classiques, d’autres dispositifs innovants proposent des fonctionnalités avancées permettant notamment d’améliorer la gestion de la flotte de véhicules.

Les différents systèmes de géolocalisation

Déterminer la position géographique d’un véhicule, suivre à distance ses déplacements, indiquer le meilleur itinéraire pour se rendre d’un point A un point B : les systèmes de géolocalisation comptent parmi les innovations technologiques majeures de ces dernières décennies. Ces technologies apportent une réelle plus-value en matière de sécurité tout en contribuant à une gestion plus efficace de la flotte professionnelle. Comment fonctionne la géolocalisation de voiture ?

Le boitier GPS est l’élément central de tout système de géolocalisation. Installé dans le véhicule, le boitier GPS se connecte aux satellites du réseau mondial de positionnement pour déterminer la position du véhicule avec une précision de 10 m à 15 m. Ce dispositif est alimenté par une batterie rechargeable et a pour fonction principale le suivi en temps réel du véhicule.

À la différence du boitier GPS, le boitier GSM/GPRS utilise les réseaux de téléphonie mobile pour géolocaliser un véhicule. Le signal émis par le véhicule est relayé par les antennes relais terrestres également utilisées en téléphonie mobile. Si ce système a l’avantage d’être économique, son efficacité se trouve toutefois limitée dans la mesure où il impose au véhicule d’être impérativement dans une zone couverte par le réseau mobile.

Le traceur GPS

Le traceur GPS véhicules est un dispositif de géolocalisation de plus en plus répandu. Il permet de localiser un véhicule à tout moment, à la demande, et de prévenir ainsi le risque de vol.Les traceurs les plus perfectionnés offrent la possibilité de recevoir des alertes sur vos appareils mobiles en cas de démarrage de véhicule ou de choc.

Par ailleurs, il est possible d’équiper la flotte de véhicules de balise RFID qui, comme le traceur, permet de localiser un véhicule « à la demande », mais aussi de contrôler les déplacements. Ce système est particulièrement indiqué pour les entreprises de transport et de livraison, notamment pour optimiser les trajets professionnels et la gestion des flottes de véhicules.

À noter que le smartphone peut aujourd’hui servir de dispositif de traçage. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer une application de géolocalisation qui va déterminer en temps réel la position géographique du conducteur.