Faire carrière dans l’informatique décisionnelle

0
152

L’informatique décisionnelle ou Business Intelligence (BI) est un domaine professionnel en plein boom depuis l’avènement de l’économie numérique et de l’information à outrance accessible aux entreprises. Retour sur le consultant BI, partenaire clé des dirigeants et décideurs.

Un métier stratégique pour le succès des entreprises

Face à l’abondance de données en tous genres et provenant de sources multiples, il est essentiel aux responsables de sociétés de disposer d’une information de qualité pour pouvoir prendre les meilleures décisions quant à la direction vers laquelle emmener l’entreprise. Pour cela, il est indispensable de mettre en place un système d’information performant pour collecter et traiter les données en vue de les restituer sous la forme d’indicateurs pertinents selon les besoins propres à chaque décideur.

Le cabinet de consulting en business intelligence aura pour rôle d’accompagner l’entreprise dans la conception, le déploiement et l’exploitation d’un tel système. En pratique, ces spécialistes auront donc pour mission de :

  • Analyser les besoins fonctionnels des utilisateurs
  • Identifier les données sources requises
  • Modéliser le « Datawarehouse »
  • Concevoir les différents indicateurs, tableaux de bord et modèles de reporting en fonction des métiers et personnes adressés
  • Accompagner le client durant tout le cycle de vie du projet, notamment au cours de la phase de déploiement

Considérant les enjeux liés à l’information pour la performance et la pérennité d’une entreprise dans l’environnement technique et économique actuel, il s’agit donc d’un véritable acteur stratégique quel que soit l’activité ou l’organisation de l’entreprise.

Une carrière ouverte à tous les profils

Le profil « classique » du consultant décisionnel est avant tout caractérisé par un esprit logique et rigoureux. Par ailleurs, les outils couramment utilisés se destinent habituellement à des personnes dotées d’une bonne connaissance des domaines techniques et technologiques.

Pour cette raison, l’essentiel des collaborateurs recrutés en cabinet de consulting en business intelligence sont des ingénieurs spécialisés en sciences du traitement de l’information et informatique appliquée.

Cependant, une qualification et une expérience dans des disciplines exploitant régulièrement les systèmes BI permettent également d’envisager une reconversion. C’est notamment le cas de nombreux anciens « Contrôleurs de Gestion » et « Responsables Financiers » dont l’expertise métier est un atout important.

En définitive, il s’agit d’un métier où l’expérience et le savoir-être sont primordiaux. Devenir consultant en décisionnel BI PME n’est pas réservé à une élite et il est tout à fait possible d’y faire carrière avec un minimum de formation en ayant le bon état d’esprit.