Débarras de maison : quelles sont les options possibles ?

0
35

Lorsqu’on occupe le même logement depuis des années, toutes sortes de choses s’accumulent au fil du temps et encombrent aussi bien les pièces de vie que les lieux destinés à « stocker » comme la cave, le garage ou encore le grenier. Procéder à un débarrassage de maison Paris s’impose généralement pour gagner de la place que pour rafraîchir le contenu de votre résidence dans la capitale avec de nouveaux éléments. Vous avez deux options pour ce faire : vous atteler à la tâche ou faire appel à un prestataire en débarras complet Paris.

Tout faire vous-même

Si vous décidez de vider vous-même votre maison de l’inutile et du superflu, vous devez bien vous organiser, car le travail vous demandera du temps et de la persévérance. Pour vous simplifier au mieux la tâche, procédez par étapes :

  • Faire le tri

Trier vos affaires vous permettra de décider de ce que vous souhaitez garder et ce dont vous voulez vous débarrasser. Afin de ne rien oublier, il est préférable de procéder pièce par pièce.

  • Mettre de côté ce qui peut être revendu

Vous trouverez surement pendant le triage des objets de valeur pour lesquelles vous pourrez encore tirer un bon prix auprès de brocanteurs, d’antiquaires ou de particuliers collectionneurs (objets décoratifs, petits meubles, luminaires, éléments de vaisselle, etc.).

  • Mettre de côté ce qui peut être donné

Les affaires qui sont encore en bon état et qui peuvent encore servir à d’autres pourront être données aux organisations caritatives de votre lieu de résidence. Entre autres le vieux linge de maison et les vieux vêtements, les vieux livres et les vieux jouets, petit électroménager, etc.

  • Jeter le reste

Les objets inutiles, endommagés et irréparables pourront être jetés. Cependant, ici aussi, il est conseillé (et même obligatoire) de classer vos déchets par nature et en fonction de leur destination finale (destruction, revalorisation, recyclage, déchetterie).

Appeler un spécialiste

Si vous manquez de temps et de patience pour tout faire, la solution la plus simple reste de contacter une entreprise de débarras maison Paris comme https://lesdebarrasseursdelextreme.com/. Ce prestataire peut vous aider à faire le tri de vos affaires, à trouver des repreneurs pour ce que vous voudrez vendre, à trouver des associations de bienfaisance à qui faire don de ce que vous voudrez donner. Elle pourra également vous recommander les lieux vers lesquels vous pourrez acheminer tout ce qui sera jeté.

Il est utile de préciser ici qu’elle peut aussi prendre en charge l’enlèvement de tout ce que vous ne voulez pas garder et s’occuper de la vente, de la livraison des dons et de la gestion des déchets.