Connaître les principaux honoraires des cabinets de conseil et recrutement

0
19

Il vaut mieux comparer les tarifs des cabinets de conseil et recrutement avant de les contacter. En effet, ces cabinets proposent différents types d’honoraires. Si certains adoptent la formule au pourcentage, d’autres pratiquent le tarif forfaitaire.

La formule au pourcentage, c’est quoi ?

La majorité des cabinets de conseil et recrutement utilisent la formule au pourcentage pour se rémunérer. Cela consiste à prendre un pourcentage du salaire brut de la personne embauchée. Ce pourcentage peut s’échelonner entre 8% et 30% si en moyenne, il se situe entre 15 et 30%. Il peut varier en fonction du cabinet, de la nature du poste, du profil ciblé, et du volume.

Les cabinets qui arrivent à facturer leur client 30% sont peu nombreux. Il concerne surtout les grands cabinets de renom et les chasseurs de têtes qui recrutent des candidats de niveau supérieur.

Le tarif proposé par le cabinet couvre l’intégralité :

  • de la définition des besoins du client (lors du premier rendez-vous),
  • du processus de recrutement,
  • et de l’embauche du candidat sélectionné.

Un des avantages de cette pratique, c’est que l’entreprise cliente bénéficie souvent d’une garantie. Effectivement, si dans l’éventualité, le candidat vint à quitter son poste, le cabinet se charge de trouver gratuitement et rapidement son remplaçant. Vous devez donc veiller à ce que cette clause soit présente dans le contrat.

Le tarif forfaitaire, c’est quoi ?

Outre la formule au pourcentage, le tarif forfaitaire fait aussi partie des types d’honoraires proposés par les cabinets de conseil et recrutement. Dans cette pratique, le prix total des prestations proposées par cabinet est déjà préétabli.

Le prestataire permet à son client de payer un prix fixe pour chacun des recrutements réussis, et ce, en fonction du volume de recrutement. Sans compter que les négociations des tarifs sont permises. Compte tenu de la complexité de la mission confiée au cabinet, le montant des prestations peuvent varier.

Ce type d’honoraire est très apprécié par les entreprises du fait qu’il soit à la fois juste et transparent. D’ailleurs, on peut constater que de plus en plus de cabinets de recrutement fonctionnent uniquement au forfait.

Le tarif forfaitaire présente plusieurs avantages. Il permet à l’entreprise de :

  • prévoir les fonds nécessaires pour la mission
  • majorer la rémunération proposée au candidat
  • bénéficier d’une garantie de qualité

Enfin, il convient de préciser qu’il existe d’autres modes de rémunération des cabinets de recrutement comme le retainer fee (facturation par étape) et le succes fee (obligation de résultat avant facturation).