Canoë kayak pour débutants sur l’Ardèche : quels itinéraires choisir ?

0
36

L’Ardèche est une rivière accessible, où chacun peut s’essayer au canoë kayak après une petite initiation. Nous avons répertorié les itinéraires les mieux adaptés pour une première expérience, que vous souhaitiez naviguer seul ou en famille.

Découvrir les gorges de l’Ardèche en famille sur 8 km

Ce parcours vous offre l’essentiel des charmes de l’Ardèche sur 8 km, dont environ 1 h 30 de pagayage. Vous découvrirez notamment le rapide de Charlemagne, et pourrez passer sous le fameux Pont d’Arc, porte d’entrée des gorges de l’Ardèche. Celles-ci s’étendent au total sur plus de 32 km, entre les communes de Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche.

Ce parcours de 8 km est un itinéraire tranquille et agréable, parfaitement adapté aux sorties avec les enfants. Notons cependant que les moins de 7 ans ne sont pas autorisés à naviguer, sauf en présence d’un moniteur diplômé.

Vous pouvez consacrer une journée à cette petite descente, en profitant des haltes pour vous baigner, ou pour vous balader et pique-niquer sur les rives. Des navettes sont généralement disponibles pour vous transporter entre les stations nautiques (départ et arrivée) et l’emplacement de votre véhicule.

Des sensations plus fortes en toute sécurité sur 12 km

Egalement praticable en famille, cet itinéraire est toutefois plus mouvementé que le premier. En effet, outre le rapide, vous allez également passer par plusieurs tobboggans à canoë. Et bien entendu vous allez traverser en canoë Vallon-Pont-d’Arc, et pourrez admirer l’arche naturelle d’un point de vue époustouflant. Pour mieux vous imprégner de la beauté des paysages et des plaisirs de l’eau dans cet endroit pittoresque, prenez le temps de vous détendre sur les plages du Pont d’Arc. Vous pouvez aussi pêcher dans les lacs qui se trouvent à proximité.

Un séjour aventurier avec bivouac sur 2 jours et plus de 30 km

Pour passer un weekend en couple, en famille ou entre amis, la descente de la rivière sur 2 jours représente une excellente option. Vous pourrez alors explorer les gorges de l’Ardèche dans leur intégralité, en passant tous les rapides et criques de l’itinéraire, incluant la Dent Noire. C’est aussi l’occasion de contempler la réserve naturelle ardéchoise sans trop se presser.

Des bivouacs sont disponibles, vous vous amuserez sûrement en organisant un barbecue et en cuisinant au charbon de bois. Les aires de bivouac disposent généralement de tentes collectives à réserver au préalable, mais vous pouvez également apporter votre propre matériel. Attention toutefois, car le camping sauvage est interdit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top recherches sur le Web :

descente de l’Ardèche
canoë et kayak Ardèche
location canoë Ardèche
Gorge de l’Ardèche en canoë
descente de l’Ardèche
Descente de l’Ardèche en canoë
Descente de l’Ardèche en canoë
canoë vallon pont d’arc
location canoë Ardèche
Gorge de l’Ardèche en canoë
loisir en Ardèche
Vallon Pont d’Arc activités
Vallon pont d’Arc tourisme
canoë vallon pont d’arc
canoë et kayak Ardèche
Activité en Ardèche
Ardèche tourisme