Avocat de la route : pourquoi solliciter ses services ?

0
169

En cas d’accident de la route, la victime se pose toujours des questions comme : est-il nécessaire de déposer une plainte ? Faut-il engager un avocat ? Est-il judicieux d’accepter l’avocat mandaté par l’assureur ? Faut-il se faire accompagner lors de l’expertise médicale ? Etc. En réalité, les réponses dépendent de la portée de l’accident, des dommages subis, des circonstances dans lesquelles les faits ont eu lieu, etc. Pour avoir quelques pistes de réponses, suivez le guide.

L’accompagnement d’un avocat spécialisé est-il vraiment indispensable ?

Si les dommages causés sont sérieux, il est donc indispensable de solliciter l’intervention d’un avocat accident de la route Chambéry. C’est, en effet, l’assurance de pouvoir bénéficier d’une réparation des préjudices subis.

Un avocat spécialisé mettra à votre disposition un médecin conseil indépendant qui vous accompagnera lors de la réalisation de l’expertise médicale. Ce dernier sera en mesure d’interpréter les pièces médicales et les imageries, d’en cerner les conséquences et d’évaluer les différents postes de préjudices.

Est-ce qu’il faut douter de son assureur ?

En cas d’incident, votre assurance se chargera de votre situation en vous faisant parvenir un formulaire lié aux impacts médicaux et financiers de votre accident et que vous devez remplir minutieusement. Le certificat médical, les arrêts de travail et les factures de soins vous seront demandés.

Si vous n’avez pas d’avocat, votre assureur vous en assignera un ainsi qu’un médecin conseil. Toutefois, vous devez savoir que ces deux intervenants travaillent pour votre assurance et se chargeront donc de défendre ses intérêts et ne pas se mettre dans une situation de conflit d’intérêts. Ces conclusions pencheront donc en faveur de la compagnie d’assurance.

Pour que les résultats de l’expertise soient vraiment conformes aux conséquences de l’accident, il est conseillé de se faire accompagner par un avocat spécialisé indépendant.

À combien s’élèvent les honoraires d’un avocat spécialisé ?

L’avocat et son client conviennent des honoraires de celui-ci dès la première entrevue ou même dès les premiers échanges téléphoniques. La plupart du temps, un spécialiste propose un honoraire de base et un honoraire de résultat après la procédure.

Conformément à la nomenclature dintilhac, les frais du médecin conseil sont remboursés. Aussi, se passer de son assistance durant l’expertise médicale est considéré comme une erreur. Sachez également que les honoraires de l’avocat spécialisé en accident de la route sont pris en charge partiellement par les contrats de protection juridiques.